Ces aventures se déroulent, dans un univers parallèle, plus précisément sur un monde divergent. Il s’agit de notre planète, mais dans une autre réalité.

Des événements bien antérieurs ont engendré d’importantes modifications de la géographie (probablement le Ragnarök) :

LE ROYAUME DE SHAY

Géographie : À la place de l’Europe se trouve le royaume de Shay, constitué de deux sous-continents.

– Dans l’axe nord-sud, il mesure jusqu’à environ neuf cents lieues (la distance du cap nord en Norvège à Héraklion en Crète])

– D’est en ouest, au maximum six cents lieues (la distance séparant Sébastopol de bordeaux).

– Le sous-continent septentrional est deux fois plus grand que le sous-continent méridional,

– L’isthme qui les relie est large de moins de cent lieues.

Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours (1). Pour voir la carte du royaume de Shay

Ethnologie : La population de culture gaélique est issue du métissage entre les Autochtones – dont elle a conservé certaines croyances – et les Gaëls arrivés deux siècles plus tôt.

Politique : Le royaume de Shay est aujourd’hui, divisé en trois contrées indépendantes.

SHANYL

Géographie : La contrée occupe la totalité du sous-continent méridional, ainsi que la moitié, sud de l’isthme. Sa capitale Alexandia se situe sur la côte est, à dix lieues au sud de la côte nord.

Notable : Alexandia, haut lieu de la culture, est renommé au-delà des mers pour sa bibliothèque qui possède la plus grande collection d’ouvrages au monde.

Politique : Shanyl est constituée de vingt-trois comtés. Elle est dirigée par un conseil composé de leurs suzerains – comte ou comtesse - placés sous l’autorité d’une Bandrui (2). Jamais le conseil ne s’est opposé à l'une d'elles. La Bandrui désigne celle qui lui succédera après son décès.

Dirigeante : C’est dans une villa sise en face de la bibliothèque que loge la Bandrui Maebd.

SHANYA

Géographie : Le duché est constitué du nord du sous-continent septentrional. Ainsi que d’une bande large de quarante lieues le long de la côte ouest, qui descend jusqu’à la frontière avec Shanyl.

La capitale Raminia située sur la côte nord-est.

C’est sur la côte ouest, du duché que se trouve le célèbre Gobba qui domine la baie de Fiume.   

Politique : Le Duché est une féodalité.                   

Dirigeant : Le palais de son souverain, le duc Mael, surplombe la capitale.

 

SHANNON

Géographie : Shannon occupe un peu moins de la moitié, sud du sous-continent septentrional, ainsi que la partie nord-est de l’isthme.

Dépourvu d’accès à la côte ouest, son territoire est délimité au nord et à l’ouest par sa frontière avec le duché de Shanya. Par l’océan à l’est et au sud, hormis sur l’isthme où se trouve sa seule frontière avec Shanyl.

La capitale Erestia se situe sur la côte est.  

Ethnologie : Shannon a été envahie il y a cinquante ans par des Angles venus du lointain est.

Politique : Le souverain dirige sa nation en s’appuyant sur un clergé militarisé, il impose à la population conquise le patriarcat et sa religion, révélée, monothéiste.

Dirigeant : Depuis un château fort érigé au cœur de la capitale, le despote Niall rêve de convertir le royaume de Shay à sa foi.

L’ÎLE D’ALASTYN

Géographie : Très grande, elle se trouve à sept cent cinquante-six milles nautiques (la distance de Lisbonne aux Açores) à l’ouest de Fiume. Un inselberg (3) en occupe la pointe sud.

inselberg-alastynL’inselberg s’élève à trois cents toises au-dessus du niveau de la mer, ses parois – dont la moitié sud, est battue par les flots – sont si abruptes que jamais personne n’est parvenu à les escalader.

Une rampe d'accès longue de deux lieues mène de la plaine, à la pointe nord, de son plateau. Constituée d’une mystérieuse matière indestructible, elle est large de cinq toises afin de permettre le passage de six cavaliers de front.

Le domaine royal : Il occupe la totalité du plateau. Il mesure environ huit lieues dans l’axe est-ouest et quinze dans l’axe nord-sud. Il est entouré d’un rempart, long de trente-huit lieues, haut de deux coudées, qui est plus un parapet qu'un ouvrage défensif.

L’accès au domaine est contrôlé par un portail monumental. Chacun des deux vantaux qui le composent est, large de dix coudées, haut de deux toises, et épais d’une paume. Les chambranles sont encastrés dans deux tours carrées de deux toises de côté et de cinq de haut.

C’est là que se trouve le Palais d’Alastyn, considéré comme l’une des treize merveilles du monde. Aoife Nic Aonghusa, professeure, d’architecture à l’université d’Alexandia y a consacré deux chapitres.

Ethnologie : Bien qu’ouverte, au métissage, la population compte dans ses rangs bon nombre de descendants des magiciens-bâtisseurs qui ont créé le palais et la mystérieuse rampe d’accès.

Politique : Monarchie héréditaire éclairée, dont la dynastie remonte aux bâtisseurs.

Magie : La « magie lumineuse » se transmet par hérédité dans la famille royale.

L’autre membre du couple royal acquiert ses pouvoirs lors d’un rituel de complétion réalisé dans l’origine du monde.  

Dirigeants : puissants magiciens, le roi Liam et la reine Eileen règnent sur Alastyn. Leurs bras sont couverts d’arabesques noires, qui flamboient lorsque leur magie est active.

             

AN T-EILEAN SGITHEANACH

Géographie : Plus au nord se trouve une île qui a la particularité, d’être identique dans cette réalité et dans la nôtre : l’île de Skye. Qui porte d’ailleurs le même nom, An t-Eilean Sgitheanach, en gaélique écossais.

Ethnologie : Les envahisseurs successifs – les Pictes trois siècles plus tôt, puis les Gaëls venus de royaume de Shay il y a cent soixante-dix ans – ont été assimilés par les Autochtones.

Politique : Société matriarcale, tribale et guerrière.

Dirigeantes : Les deux plus puissants clans sont dirigés par Scáthach et Aífe qui, bien que sœurs, sont néanmoins rivales.

***

Venus d’autres Mondes (réalités, et/ou planète).

La princesse elfe, Ainu Sangdragon, accompagnée, de son nelta (unité de douze archers montés) et de son amie la princesse naine Grüchka, arrivés dans ce monde en poursuivant une horde d’Orcs, à travers une faille créée par ces derniers.

***

Quant aux deux voyageurs que nous suivrons au début de cette aventure, ils vous parleront suffisamment d’eux même, pour que je vous en dise plus.

  ou  

 (1)    Napoléon 1er.

(2)    Bandrui : de ban dru : “femmes” “fortes”, “sages”, nom parfois donné aux druidesses. En Shanyl, cette appellation est réservée à la druidesse dirigeant la contrée.

(3)    Cet inselberg est présent dans plusieurs mondes de mon univers fictionnel.

  ou